Les Ostensions d’Aixe-sur-Vienne auront lieu ce samedi 20 et demain dimanche 21 mai.

Les festivités ont débuté le 2 avril avec la cérémonie de la montée du drapeau au clocher de l’église Sainte-Croix. Les Ostensions ont lieu tous les 7 ans depuis le Moyen-Âge, les festivités sont grandioses et les processions rassemblent toute la population locale bien au-delà d’Aixe. Elles font partie de notre héritage limousin et sont reconnues depuis 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Les Ostensions septennales Limousines sont inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité (UNESCO) depuis 2013. Elles ont lieu tous les 7 ans depuis le Moyen-Âge. A l’occasion des Ostensions, la ville d’Aixe est entièrement décorée de fleurs en papier. Des processions magnifiques rassemblent la population du canton et bien au-delà. Le programme :

Samedi 20 mai :
Après-midi : animations sur le parcours (danses, chorales, orchestres…)
A partir de 19h : rassemblement place Aymard Fayard devant l’église Ste Croix
A 20h : procession avec les châsses décorées vers Arliquet
A la nuit : procession aux flambeaux, retour vers l’église Ste Croix avec la statue de Notre-Dame d’Arliquet

Dimanche 21 mai : la Madone regagne son sanctuaire
A 14h30 : départ de la procession place Aymard Fayard direction Arliquet pour accueil et messe de clôture.

Attention, certaines rues d’Aixe sont fermées à la circulation pendant quelques heures : le point sur le site de la mairie d’Aixe-sur-Vienne.

Renseignements complémentaires au 05 55 70 19 71

Catégories : Evénements