La préfecture vous informe que le Ministère de l’Intérieur et des Outre mer organise une opération nationale d’abandon volontaire d’armes à l’Etat du 25 novembre au 2 décembre 2022 inclus. Durant cette période, tous les jours, y compris les samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre, de 9h à 17h en continu, les particuliers qui détiennent des armes non déclarées, obtenues par héritage, don ou découverte, pourront venir les déposer dans un point de collecte dénommé « armodrome » dans un des lieux suivants :
- commissariat de Limoges : 84, rue Emile Labussière 87000 Limoges, entrée par le parking arrière,
- compagnie de gendarmerie de Bellac : 18, rue Saint Exupéry 87300,
- brigade territoriale de gendarmerie de Rochechouart : 4, rue des Genêts 87600.
De plus, tous les particuliers détenteurs d’armes qui souhaitent procéder à la déclaration d’armes pourront se déplacer dans l’un de ces armodromes : ils seront accompagnés dans la création de leur compte détenteur sur le système d’information sur les armes (SIA) afin de pouvoir effectuer la démarche de déclaration d’armes. Il conviendra de se munir d’une pièce d’identité et de la photo des armes détenues.
Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titres des armes, principalement de chasse ou issues des Premières et Seconde Guerre Mondiales.
La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.
Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Pôle de réglementation des armes de la Haute-Vienne au 05 87 03 11 23
0 commentaire