Patrimoine

Beynac dispose d’un patrimoine spécifique, qui vaut le détour.

Le château de Leymarie,  à cheval sur les communes de Beynac et Saint-Martin-le-Vieux, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Sa construction date du premier quart du XIXe siècle.

.100_4132 [800x600]

 

L’église actuelle, de style néogothique a été construite à la fin du XIXème siècle grâce au généreux donateur Adolphe Labarre, bourgeois demeurant au bourg. Elle a pour particularité son orientation Nord-Sud. Elle possède une statue reliquaire du patron de la paroisse, St Jean-Baptiste en bois peint, doré et argenté (XVIIIème-XIXème), une statue mutilée de Saint-Roch (XVIIème) et une bannière de l’ancien prieuré dominicain (1606-1793).  Pour plus d’information, cliquez ici

101_4306 [800x600]

Une statue de Saint-Jean signale, devant le lavoir, la fontaine à dévotions contre les maux de tête et les rhumatismes.  Pour plus d’information, cliquez ici

La Fontaine Saint Jean
La Fontaine Saint Jean

Après le pont nommé « Henri IV » qui enjambe le Cramoulou un sentier d’environ 1 kilomètre vous mènera au moulin des Champs, lieu où jadis on lavait la laine, transportée ensuite à l’aide de wagonnets par la passerelle encore visible, à la filature située sur l’autre rive de la Vienne. Un peu plus loin se niche la grotte dédiée à la Vierge, construite en 1880 par la famille Romanet du Caillaud. Elle est toujours fréquentée et priée, elle est entourée par deux fois six ifs formant une voûte.

101_2667
Le Moulin des Champs

101_2684 [1024x768]

L’oratoire de « Notre Dame des Champs »

 

(Informations Wikipedia, Ministère de la Culture et Communauté de communes Val de Vienne)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

"Vivre ensemble à Beynac"

%d blogueurs aiment cette page :